Espace clients

Vous êtes nouveau client : Ouvrir un compte

Déjà client : Identification

PANIER : 0 article
Accueil

Vous avez aimé cette page ?
Partagez la sur vos réseaux sociaux !



Protection de l'oeil par la zéanthine lutéïne

Protection de la Macula : notre dossier sur la Zéaxanthine Lutéine

Les compléments alimentaires et la macula

Seule l'alimentation peut apporter les caroténoïdes dans l'organisme, et notamment au travers des compléments alimentaires. Ils ne sont pas synthétisés par l'organisme.

Apres 45 ans le stock commence à diminuer dans l'organisme et malgré une bonne alimentation il est conseillé d'augmenter l'apport au travers des compléments alimentaires puisqu'ils ne sont pas synthétisés par l'homme, et qu'il faut des doses journalières assez fortes!

Ce sont eux qui donnent la couleur orangée à la macula, ce sont des pigments maculaires.
Ces pigments s’accumulent au niveau de la macula de la rétine pour filtrer une partie de la lumière bleue et des ultraviolets, et pour éliminer les radicaux libres.

Filtrer les UV et protéger des radicaux libres

D'une grande importance, ces pigments s’accumulent au niveau de la macula de la rétine pour filtrer une partie de la lumière bleue et des ultraviolets, et pour éliminer les radicaux libres.

Les caroténoïdes ont une activité photo-protectrice. Ils filtrent la lumière bleue toxique pour la rétine.
La macula, exposée à la lumière en contient et consomme environ 10mg par jour ce qui correspond à 2kg de brocoli par exemple par jour. D'où l'intérêt des compléments alimentaires pour maintenir la macula en bon état 

Zéaxantine et lutéïne, à mettre en synergie !

La zéaxantine est un pigment de la famille des xanthophylles (caroténoïde) qui donne sa couleur jaune aux grains de maïs. On la retrouve notamment dans les choux-fleurs. L'adjonction d'une huile végétale augmente sa biodisponibilité pour l'organisme humain.

La zéaxanthine est utilisée comme additif alimentaire, tout comme la lutéine.
Elle est souvent associée à la lutéine dans le jaune d’oeuf, le jus d'orange ou les épinards.
Ces deux colorants alimentaires naturels sont les deux seuls xanthophylles autorisés en France.

La zéaxantine et la lutéine sont hydroxylées, ce qui leur permet de neutraliser les radicaux libres en milieu aqueux mieux que d'autres molécules.

La zéaxantine et la lutéine sont des anti-oxydants et neutralisent les molécules altérées par l'oxydation.
La zéaxantine et la lutéine ne  peuvent être apportées que par l'alimentation et les compléments alimentaires. Produit contenant zéaxantine et lutéine.

Effet des pigments maculaires in vivo

  • Il a été montré par plusieurs études que l'absorption de pigments maculaires augmente leur concentration dans la rétine et le cristallin.
  • Une étude épidémiologique a montré que la préservation de l'acuité visuelle des sujets de plus de 60 ans pouvait être liée à la concentration de pigments maculaires.
  • Il est de plus en plus évident que les pigments maculaires ont un rôle protecteur de la rétine, et en particulier dans le cadre de la DMLA.

Dans les populations déjà atteintes, la prescription d'un complément alimentaire à visée
anti age oculaire associant ces nutriments apparait tout à fait justifiée et conseillée, voire indispensable pour éviter l'usure de la macula qui est le centre de la vision précise et des couleurs.